Media training : s’entrainer à gérer la crise avec confiance

Qu’est-ce que le média training ?

Nous avons une certaine humilité dans notre approche du métier et n’allons pas prétendre donner des définitions péremptoires de tel ou tel sujet.

Disons le tout net, le média training consistant à « coller » un participant devant une caméra puis à visionner la prestation est d’un intérêt très limité si la prestation se limite à ça. D’autant que, selon votre position géographique, nombre de relations avec les médias se font par téléphone.

Le média training vise à préparer un intervenant à communiquer avec un ou plusieurs journalistes représentant différents types de médias (presse écrite, web, audiovisuelle etc).
Cette préparation pouvant s’opérer très amont d’une crise, par exemple lors d’une formation, ou pendant une crise juste avant d’organiser des relations presse. Dans ce 2° cas de figure, le média training va donc s’appuyer sur un véritable scénario de crise pour élaborer la bonne stratégie, les messages clés et éléments de langage idoines.

Objectifs

Lorsque le média training s’opère très en amont d’une crise, l’objectif va être de permettre aux participants :

De comprendre le fonctionnement, les besoins, les impératifs des médias et des journalistes

D’être en capacité de collecter les différentes catégories d’informations dont une partie constitueront les futurs messages clés

Analyser la situation puis définir une stratégie de communication

Élaborer des messages clés

Rédiger des éléments de langage en considérant que le contenu va influencer la forme et l’expression

Enfin, et peut-être surtout, d’être en capacité de « livrer » des extraits puisque tout journaliste (quel que soit son support) ne retiendra que des extraîts.

Media training et communication de crise ?

Parfois, la communication en situation de crise est réduite – à tort – à une question de média training. Cette approche très réductrice s’est développée car il est plus facile d’entraîner des intervenants à parler devant des médias que de traiter le véritable sujet : la communication de crise. En forçant le trait, nous pourrions prétendre qu’avoir besoin de média training (parce que l’entreprise, l’association ou la collectivité est sollicitée) c’est lorsque les ressorts de la communication de crise n’ont pas fonctionné.

S’entraîner à communiquer devant les médias est donc l’une des facettes du sujet.

Mais l’essentiel n’est pas là. La clé reste, grâce à des documents conçus par l’agence, d’avoir une capacité à analyser et à évaluer la situation, à cerner les forces et les faiblesses d’une crise donnée, à élaborer une stratégie de communication, des messages clés puis des éléments de langage. Bien comprendre également l’interaction entre le contenu et la forme.

Soyons clair, on ne peut – en une heure – transformer un individu en brillant orateur. Nous allons, à l’inverse, souvent éviter les effets de manche pour s’appuyer sur les qualités de chaque individu afin que ses interventions « collent » à sa personnalité. Le brillant orateur qui aime s’écouter parler peut même représenter un facteur de risque car alors, il peut être pris par sa verve et ne pas cadrer son discours.

Enfin, en situation de crise, il va falloir communiquer vers d’autres interlocuteurs (entre 10 et 15 catégories différentes) et pas seulement en direction des médias même si l’impact de leur travail est important.

Notre expertise en media training

Notre intervenant est diplômé d’une école de Journalisme et a été dans la profession pendant 7 ans. Son expertise s’appuie sur la gestion de la communication pendant de véritables crises et sur l’organisation de relations presse en situation classique.

L’approche est très respectueuse de la personnalité de chacun et vise à s’appuyer, justement, sur l’expression naturelle de chacun afin que leur intervention soit le plus proche de leur nature profonde. Nous recherchons un naturel amélioré. Nous avons vu, d’ailleurs, lors de la dernière campagne présidentielle une candidate feindre des accents gaulliens qui, évidemment, sonnaient faux car trop éloignés de sa personnalité.

Mais, et encore une fois, si le travail passe la gestion du stress, des éléments d’expressions, nous allons, surtout, travailler sur la compréhension de mécanismes, le fait de donner des clés, de fournir des documents permettant d’analyser, d’évaluer, de définir des messages clés etc. Il est préférable d’apprendre à un Homme à pêcher plutôt que de lui donner un poisson.

Je prends contact

Vous êtes confrontés à une crise ou vous souhaitez vous former ? Rencontrons-nous !

Se former à la communication de crise